Vivre au Burkina : combien ça coûte?


Un petit post pour ceux qui projettent de s’installer au Burkina Faso à Ouagadougou et qui voudraient avoir quelques idées sur le coût de la vie.

Un euro = 656 FCFA

1. La nourriture

A. Manger dans la rue

Pour les estomacs aguerris, c’est le moyen le moins cher et le plus pratique. Après quelques mois passés, votre flore et faune intestinale est à toute épreuve et vous allez pouvoir déguster des repas pour 150 à 300 FCFA maximum.

Au menu : tô (bouillie de farine de maïs et sauce), attiéké (manioc râpé et salade), riz gras, riz-haricots, soupe viande ou poisson…

B. Manger dans les maquis ou dans les restos

Une solution moyen marché pour ceux qui arrivent ou qui ont plus de moyens.

Certains maquis offrent des prix très raisonnables : couscous, ou riz sauce à 700 FCFA, ou encore tô et foufou (purée d’igname pillée) à 500 FCFA.

Les boissons, type « sucreries »  (coca, sprite et fanta) sont à 300 FCFA la petite bouteille, les bières à partir de 600 FCFA les grandes bouteilles de 75 cl.

Le soir, vous trouverez les grillades :

- poulet télévisé (rôti), poulet braisé : 2000 à 2500 FCFA

- brochettes : 100 FCFA l’une.

Certains maquis offrent des plats de type européen : langue de boeuf, rognons, steak, accompagnés de haricots verts, de frites ou d’aloccos (bananes plantain frites) : à partir de 2500 FCFA

On trouve à Ouaga des restaurants européens, français, même éthiopien, ainsi que des pizzeria. Les plats commencent à partir à partir de 3500 FCFA.

C. Manger chez soi du fromage, des saucisse he***a et des corn flakes lea***er price

Pour se fournir, c’est déjà pas si simple. Une enseigne commerciale propose ces produits à des prix élevés, et de qualités fort moyenne (beaucoup de produits des marques discount se retrouvent sur les étalages) . Deux boutiques dans Ouaga, une à Bobo-Dioulasso.

Le camembert Pré***ent vous revient à plus de 5000 FCFA… Un luxe que je m’offre de temps en temps!

Le  cabas de produits de nos terroirs avoisinent vite les 30 000 FCFA (chocolat, lait en bouteille, fromages, corn flakes, confiture, jus de fruit, lardons…)

Je note quand même qu’à Ouga, on peut trouver des fromages de chèvre locaux pour 800 FCFA (chez cette même enseigne)

2. Electricité, eau, internet

Les prix varient selon le confort de votre maison!

J’utilise des ventilateurs, un frigidaire, et deux ordinateurs, et les factures d’electricité atteignent environ 25 000 FCFA par mois. J’ai la chance d’avoir un compteur, et donc je n’utilise pas les cartes pré-payés de la Sonabel (dans ce cas, il faut surveiller sa consommation pour ne pas se retrouver en rade!).

Si vous avez la climatisation dans une chambre, vous pouvez très facilement multiplier par deux, même avec une consommation raisonnable (que la nuit)… J’ai déjà vu des gens payer pour des villas des factures de 300 000 FCFA!!

Pour le téléphone et l’internet, j’ai choisi la solution proposée par Onatel, avec un modem et une connexion ADSL (128-256), 30 000 FCFA. Avec le téléphone fixe, je paie environ 40 000 FCFA (facture téléphone + internet).

Pour l’eau, je n’ai pas de pelouse dans ma cour, mais deux manguiers que j’arrose tous les jours. Pas de lave-linge non plus. Il faut compter environ 7000 FCFA par mois.

3. Les loyers

La mini-villa que j’occupe compte deux chambres, un grand salon, une mini-cuisine, un coin douche, un coin toilette, et une cour individuelle. Le loyer est de 75 000 FCFA par mois.

Pour un maisonnette de deux pièces avec cour commune, douche, WC, et point eau en commun, à l’extérieur, il faut compter 15 000 FCFA.

Je n’ai pas d’idée pour les appartements en centre-ville… N’hésitez donc pas à compléter la liste!

Ah oui, je crois qu’il est pratiquement impossible de louer des meublés!

4. Des prix, comme ça

Le ticket de bus : 150 FCFA

La baguettere : 135 FCFA

La moto Crypton Yamaha : 450 000 FCFA

Les 3 pagnes Hitarget : 6000 FCFA

Connexion internet 1 heure au cyber : 300 FCFA

Téléphone « Nokia chinois » premier prix : 12 000 FCFA

Les prix des fruits et légumes varient énormément selon les saisons!

About these ads

10 réflexions sur “Vivre au Burkina : combien ça coûte?

  1. Merci grandement pour ces informations, c’est tres utile.

    y a til moyen d’avoir une connexion internet haut debit a domicile? Si oui quels sont les fournisseurs et c’est quoi la plage de prix.

    Quel quartier recommanderais tu pour une famille de 2 enfants qui recherche tranquilite et confort relatif? Et quel est le meilleur moyen de trouver un logement.

    J’ai d’autre questions encore car je suis sur le point d’etre reaffecte au Burkina, mais je le poserai par la suite.

    Bien a toi
    Joe

    • Bonjour Joe!
      il y a la possibilité d’avoir une connexion ADSL haut débit à la maison. Je te recommande de passer directement par l’Onatel (telecoms burkinabé). Toutefois, le souci, ce sera que ce haut débit est très fluctuant, et qu’à certaines périodes de l’année, il y a de nombreuses coupures. Sinon, il y a la « clé » internet, mais je te le déconseille fortement car tu ne le reçois pas partout (peut-être même pas chez toi), et le débit est bas.
      Pour les logements, on trouve de tout, cela dépend de tes moyens… A 1 million de FCFA par mois, tu peux avoir une villa avec piscine… Pour trouver un logement, ce qui marche, c’est les réseaux. Si tu es affecté, il y a des chances pour que ta compagnie t’aide à trouver quelque chose. Les coins où beaucoup d’expatriés aiment s’installer : la zone du bois, petit Paris, Gounghin (ce dernier quartier me rappelle un peu Belleville!!). Un quartier qui bouge plus, plus populaire, mais où les prix sont bien plus bas et où on peut trouver une certaine tranquillité (sauf les jours de mariages), c’est la patte d’oie. Je t’envoie par mel une liste de discussion à laquelle tu peux t’inscrire et qui diffuse deux fois par semaine des annonces en tout genre.
      Au plaisir!

  2. Bonjour Marjorie,
    Merci pour ces informations très utiles !
    Je vais bientôt être affecté à Ouaga.
    Pourras tu me dire s’il y a de bonnes écoles ?
    Y a t il une école française
    Bien à toi
    Pascal

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s