Des nouvelles de Noël et de la Saint Sylvestre


La journée de Noël, nous étions invités chez Albertine. Elle vit dans une cour à Ouagadougou avec ses parents, son frère et sa famille, et sa jeune soeur. Les foyers et le four ont servi à préparer toutes sortes de plats qui ont été partagés avec les voisins. Nous avons mangé ensemble et bu le Dolo (bière de mil) servi par les plus âgés des enfants de son frère.

Au menu : salade de crudités, riz, grillade de mouton et une délicieuse salade de fruits frais.

Au Burkina Faso, musulmans et chrétiens se respectent et se mélangent, l’important est « d’avoir la foi » (ainsi d’après les paroles des Burkinabés que j’ai rencontrés, les animistes aussi sont respectés). En effet, dans une même famille, on trouve des chrétiens et des musulmans. Lors des fêtes musulmanes (celles que j’ai passées ici ont le petit Aïd qui marque la fin du ramadan et la Tabaski), les amis et membres de la famille chrétiens viennent visiter les proches musulmans pour faire la fête ensemble. De même lors des fêtes chrétiennes, les chrétiens viennent « aider les musulmans à manger le mouton ». Le jour du petit Aïd où les musulmans rompent le jeûne du ramadan et celui de la tabaski, nous sommes allés rendre visite à notre ami Inoussa. Pour le réveillon de Noël, c’est lui qui est venu nous chercher pour la messe… Malheureusement nous n’étions pas en état de nous déplacer (j’abrite des hôtes indésirables nommés « amibes » et qui lorsqu’il se réveillent me rendent la vie pour le moins difficile…). Au Burkina Faso, on vit la religion paisiblement.

Pour la Saint Sylvestre, je suis allée chez des amis franco-burkinabè. Au programme, du mouton, divers plats, de la musique et de la musique pour danser « coupé-décalé » (un style importé de la Côte d’Ivoire et que les Burkinabés adorent).

Enfin, on se souhaite à minuit une :

« bonne année, bonne santé, et moins de problèmes! »

Publicités

2 réflexions sur “Des nouvelles de Noël et de la Saint Sylvestre

  1. Merci pour tous les récits sur votre voyage. C’est un vrai plaisir de lire:) C’est riche! Je vous souhaite une année SANS problèmes tout court 🙂 ou que le positif ressort immédiatement 😉
    Que cette année vous embellira des milliers de petites joies inattendues. Je vous embrasse très fort.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s