Bonjour charbon…


La bouteille de gaz est vide depuis deux jours et en attendant de pouvoir enfin trouver une station qui puisse la remplir, on cuisine au charbon.

Petit retour en arrière : quand on est arrivés en août 2010, c’était en pleine pénurie de gaz. Dans les journeaux, on incriminait les centres de distribution qui auraient été fermés pour travaux… Très vite on a investi dans un foyer, et c’était une très bonne idée puisque nous n’avons pu remplir notre bouteille que près de deux mois plus tard! Pavel a mis au point une technique efficace pour obtenir des braises rapidement, et il est peut être l’un des seuls hommes du pays à préparer et alimenter le foyer pour le repas! En effet, d’après ce que j’ai pu voir au Burkina Faso, ce sont (presque) toujours les femmes qui  préparent les repas pour tout le monde. Les hommes, quant à eux, s’occupent du thé qui se prépare avec beaucoup de soin et se boit très fort et trois fois dans de tout petits verres. En 1984, Thomas Sankara lançait une journée de la femme où les hommes étaient invités à faire les courses au marché et préparer les repas pour prendre conscience de la condition féminine. J’ai cru comprendre que cette mesure n’a obtenu un franc succès…

Cuisiner au charbon, c’est exotique au début et puis l’odeur du bois et des allumettes nous rappelle les soirées où on faisait des feux en forêt ou sur la plage mais cela présente quelques inconvénients.

D’abord, le Burkina Faso n’est pas un pays très boisé, ce qui pose un vrai problème écologique d’autant plus que le charbon est vendu dans ces petits sacs plastiques noirs qui jonchent en masse toutes les rues du pays.

Ensuite, cela entraîne une augmentation du prix du charbon, ce qui pénalise la majorité de la population qui ne dispose du gaz.

Et puis, si un barbecue à l’occasion (ce qu’on a fait avant-hier soir avec nos CS), c’est vrai que c’est sympa, en revanche tous les jours, c’est un peu pesant : pas moyen de régler le feu, et puis il faut oublier tout ce qu’on peut cuisiner au four… Il faudra que je remette mes expérimentations sur le pain à la farine de mil pour plus tard.

Publicités

3 réflexions sur “Bonjour charbon…

  1. Bravo Pavel…qui a dit que les hommes ne savent pas préparer la cuisine? J’imagine qu’on est un peu surpris autours de toi?
    Penses-tu que le solaire pourrait être adapté aux besoins que tu observes ?…eau chaude,four solaire,électricité…
    Je serais heureux d’échanger avec toi sur le sujet.

    • En général, les gens ne sont pas très surpris, ils sont tolérants aux autres modes de vie et coutumes…
      Sinon, concernant la question des énergies, je t’envoie un mel privé. Ce qui me semble le plus urgent, c’est la gestion des déchets, qui est inexistante.

      • Absolument ! Une française a d’ailleurs lancé un projet de gestion des déchets a Bali après y avoir fait du tourisme : ça se répand peu à peu…
        Bientôt le Burkina grâce à toi ? 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s