Burkina Faso, Sahel – 4 Oursi


Nous passerons deux jours à Oursi, entre le désert et le lac.
Les matins nous croisons sur l’unique route qui mène au village et qui traverse le lac, dans la brume sèche et blanche de l’Harmattan, les jeunes garçons qui vont chercher l’eau sur des charrettes tirées par des ânes. Parfois passe une moto. Autour du village, des peulhs vivent dans leur tente ronde que je confonds avec avec celle des touarègues. Des femmes pillent le mil pour cuisiner la bouillie du tô, plat traditionnel que l’on retrouve dans beaucoup de pays d’Afrique de l’Ouest, sous différents noms. Au bord de l’eau, des femmes et des enfants tissent des fils provenant de fibres végétales. Ils serviront à la confection des nattes des tentes peulhs.

On trouve aussi les carcasses des boeufs morts lors de la précédente sécheresse.

Les hommes se saluent chaleureusement en portant leur main droite sur le coeur.

« Que Dieu te garde ».

Le lac d’Oursi abrite des colonies d’oiseaux pendant les migrations. Ousséni a crée une association « La grue couronnée » pour les préserver. Il raconte que lorsqu’il était enfant, des centaines de grues arrivaient jusqu’au lac, mais qu’aujourd’hui on n’en voit plus que quelques unes. Il a alors quitté son travail d’instituteur pour se lancer dans cette activité.

Nous visitons le musée d’Oursi qui est construit sur un site archéologique datant du Xème siècle. Ce sont les restes d’un village qui aurait été incendié. Le feu a conservé la terre des murs et des canaris puis le sable a tout recouvert. Dans un pot, des grains de mil ont été retrouvés intacts, également des perles et des cauris, ces coquillages qui servaient de monnaie d’échange dans presque toute l’Afrique de l’Ouest, ainsi que des chaînes d’esclaves. Les archéologues qui ont fouillé le site attendent des subventions pour poursuivre les recherches. Si on marche autour du musée, entre les petits acacias aux épines redoutables, on trouve des morceaux de poterie décorés vieux de plusieurs siècles. Et le guide du musée, lui, n’a pas été payé depuis trois mois… Trop peu de visites.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s