Circuler dans Ouagadougou ou « le crayon de Dieu n’a pas de gomme »


Il y a différents moyens de circuler dans Ouaga et dans le Burkina Faso. Les visiteurs qui ont voyagé en Afrique de l’Ouest reconnaissent que Ouagadougou a un bon réseau de bus. Les véhicules sont souvent confortables et vraiment bon marché (150 FCFA soit 20 cents le trajet dans la capitale). L’attente est en général raisonnable (je n’ai pour ma part jamais attendu plus de 45 minutes).

Il est aussi possible de louer des motos, le plus souvent, ce sont les hôtels qui proposent ce genre de service. Il faut négocier le prix, et vérifier l’état de la moto  (phares et clignotants). Il est très rare qu’elles soient assurées mais en revanche vous demanderez la carte grise pour éviter tout problème avec la police nationale qui ne manquerait de vous soutirer de l’argent si vous ne l’avez pas.

Si vous voulez acheter une moto, renseignez-vous bien sur les prix et marchandez, et pour la carte grise, il faudra être (trèèèèès) patient. En attendant celle-ci (2 à 3 mois, ou quelques jours, cela dépend de l’argent que vous aurez versé au fonctionnaire qui s’en charge pour le « stimuler »), n’oubliez pas de rouler avec la facture de la moto et le formulaire de demande de carte de grise qui est valable trois mois.

Les motos ici viennent majoritairement de Chine… Ne vous fiez donc pas aux autocollants Yamaha! On vous présentera peut-être la moto comme une « originale » (sous-entendue une Yamaha originale), ce qui ne veut pas dire qu’elle soit foncièrement différente des autres. En réalité, c’est un moyen, je crois, de gonfler un peu les prix. C’est la conclusion à laquelle je suis parvenue. Si quelqu’un lit cet article et connait la signification de cet adjectif dans ce contexte, je serais ravie de le lire!

Vous rencontrerez -j’ouvre les paris- au moins les petits soucis suivants: chambre à air à changer ou à réparer, le compteur qui ne fonctionne plus -on s’en aperçoit quand on se retrouve en panne- et bien sûr la panne d’essence… Pas de quoi s’inquiéter! En effet, sur tous les bords de route, vous trouverez des mécaniciens qui « rustinent » pour 50 FCFA, redonnent un coup de pompe au pneu raplapla pour 25 FCFA ou vendent des bouteilles d’essence ou de mélange pour 1000 FCFA.

La conduite en moto dans Ouaga est sportive aux heures de pointe, mais heureusement, des couloirs sont aménagés pour les deux-roues. Il faut un peu d’entraînement, ouvrir vos deux yeux bien grand pour être prêt à éviter le lycéen à vélo qui double son camarade au dernier moment, la dame en boubou qui vous fait une queue de poisson sans avertissement aucun, ou encore le « fou » (on les voit aux bords des routes, ces pauvres bougres dépenaillés qui traînent leur misère à moitié-nu, rouges de poussière) qui erre au milieu de la voie, ou qui se jette sur vous avec des gestes étranges (cela m’est arrivé déjà deux fois).

Enfin, sachez que le port du casque et l’assurance ne sont pas obligatoires.

J’allais oublier! Vous pouvez « customiser » votre moto avec des slogans religieux inscrits sur des autocollants, vous le choisirez : sobre, « Dieu est grand », métaphorique « le crayon de Dieu n’a pas de gomme » (celui qu’une collègue a choisi) ou bien direct, « Jésus est mon sauveur »… Je complète la liste bientôt.

Au rond-point de la Patte d'Oie le soir

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4 réflexions sur “Circuler dans Ouagadougou ou « le crayon de Dieu n’a pas de gomme »

  1. J’adore cet article car il donne une idée concrète du quotidien dont j’avais auparavant entendu parler, mais là je mets des images dessus !! Enfin !

  2. Le terme « originale » signifie que le moteur est un vrai moteur Yamaha!!
    En effet tu peux trouver la « crypton » origianl à 750 000F actuellement, vendu dans un seul coin à Ouaga et tu es sur que le moteur est un vrai yamaha (ainsi que la carosserie qui n’est pas tout à fait la meme que la « non originale)
    et donc trouver la non originale aux alentours de 400 000F et qui a donc un moteur « chinois » donc aucune garantie dessus!
    voili voilou!!

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