Burkina Faso, Sahel – 5 Gorom-Dori-Ouaga


Je reprends un peu tard la fin de notre voyage dans le Sahel pour raconter la dernière étape qui nous mène depuis Oursi à Gorom-Gorom puis Dori, 17 000 habitants en 2005 et chef-lieu de la région. C’est là que nous sommes arrivés, c’est aussi de là aussi que nous partirons.

A Gorom, nous revenons pour le jour du marché. C’est un lieu important de commerce pour toute la région. Lonely Planet le considère comme le plus pittoresque. Moi, j’ai préféré celui de Markoye. Les marchés du Sahel sont beaux, traditionnels et la population accueillante, ce qui contraste avec celui de Ouaga qui peut se révéler un vrai cauchemar pour les touristes. Les marchés sont des lieux de rencontre, il suffit de voir comment les femmes sont élégantes.

Le lendemain, Ousséni nous  laisse dans le taxi-brousse à 7h00 du matin, la moto sur le toit, avec les poulets,et les bagages. Nous arrivons pour acheter le billet de bus. Cette fois-ci, nous partirons avec la compagnie STAF. Nous avons le temps de faire un saut sur le marché de Dori, au moins autour de la gare routière. Nous goûtons nos premières brochettes de coeur, marinées, puis cuites au barbecue et servie dans des bouts de sacs de ciment, je trouve aussi quelques beignets de mil, dont le goût rappelle un peu celui du sarrasin. Des enfants passent avec des auboles, de petits mendiants qui récupèrent les « jetons » (petites pièces de monnaie) de 25 FCFA. Cela me rappelle cette nuit à Gorom, où j’ai été réveillé dès trois heures du matin par des chants. L’anglais qui tient le campement nous avait indiqué le lendemain matin qu’il n’avait pu fermer l’oeil de la nuit. C’était selon lui une école coranique qui « recrute » ces petits mendiants. Pour se réchauffer dans le nuits fraîches du désert, ils chantent.

De Dori à Ouaga, trois heures. Je retrouve sur la route les baobabs.

Publicités

2 réflexions sur “Burkina Faso, Sahel – 5 Gorom-Dori-Ouaga

  1. En effet.Il suffit de te lire, pour comprendre qu’il doit être « envoûtant »…ce sahel.
    …et pour nous,ici,dans la grisaille hivernale,c’est un rayon de soleil,des couleurs,des bruits, des odeurs,des belles rencontres…que tu nous donnes envie de connaître …un jour.
    Merci à toi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s