Henrik et Eddy


Henrik a 21 ans, Eddy, 20. Ils font tous les deux leur service civil allemand dans une ONG au Ghana, pour 1 an. Dans le cadre de leur volontariat, ils travaillent  dans des hôpitaux. Leur séjour en Afrique touche à sa fin, ils repartiront en Allemagne au mois de juillet.

Pouvez-vous présenter réciproquement?

Eddy : voici mon ami Henrik. Nous sommes tous deux volontaires au Ghana, dans des hôpitaux. On n’habite pas la même ville. On s’est rencontré en Allemagne.

Henrik : Voici Eddy. Il est moitié russe, moitié moldave. On a décidé de voyager ensemble en Afrique de l’Ouest. On est parti d’Accra (capitale du Ghana), et on va au Mali, à Tombouctou. On a passé deux jours à Ouagadougou.

Eddy : Voici Henrik, c’est un pur allemand!

Et pourquoi avez-vous choisi de venir en Afrique de l’Ouest? Et pourquoi le Ghana?

Henrik : j’ai voulu venir faire mon volontariat en Afrique pour ne pas découvrir ce contient comme un touriste mais pour y vivre vraiment. On est parti grâce à une organisation gouvernementale allemande (weltwaerts) qui développe des échanges culturels. On vit tous les deux dans des familles. On expérimente la vie ghanéenne tous les jours.

Eddy : en fait, on voit ce que les touristes ne voient pas, ce que les ghanéens ne veulent pas forcément dire quand vous les rencontrez en tant que touriste, au cours  d’une conversation au coin de la rue.

Henrik : oui, et puis en voyageant au Burkina puis au Mali, on va pouvoir voir un peu plus l’Afrique de l’Ouest, comment ça marche ailleurs…

D’accord, mais faire son service civil en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud vous permettra toujours de vivre un quotidien et d’aller un peu plus loin que ce que découvrent les touristes… Mais pourquoi avoir choisi l’Afrique?

Henrik : Pour moi, j’ai toujours entendu parler de l’Afrique en termes négatifs. C’est ce qu’on entend aux informations, l’image qui circule : la pauvreté, la corruption, la criminalité. Je vouais vérifier par moi-même. On entend aussi que c’est très intéressant culturellement, que c’est très riche au niveau des cultures. Ca aussi, je voulais le voir.

Avez-vous des conseils pour ceux qui veulent venir voyager en Afrique?

Henrik : Bien sûr, il faut être ouvert d’esprit, ne pas se sentir agressé si quelqu’un vous attrape par le bras pour vous montrer quelque chose, ou vous demander de l’argent, ou de venir les voir. Il faut aussi être conscient que beaucoup de personnes en Afrique pensent que les « blancs » ont de l’argent. Et puis, on se démarque forcément par la couleur de peau, donc les gens nous remarquent et nous sollicitent. Il ne faut pas se sentir offensé. Les choses sont comme ça.

Eddy : Ca peut sembler étrange, la première fois, la seconde fois, et même les 10 autres fois suivantes! Mais si on s’habitue, si on comprend, ça peut devenir amusant aussi!

Henrik : Et puis, faîtes-vous plaisir! Essayez la nourriture ghanéenne ou Ouest Africaine! Essayez le foufou (manioc et banane plantain réduits en bouilli), le bancou (un plat traditionnel ghanéen qui ressemble, je crois au tô). Essayez aussi d’apprendre quelques mots de la langue. Les gens seront vraiment très heureux de voir que vous essayé d’apprendre leur langue. Vous serez alors étonnés de voir que vous pouvez rencontrer alors plein de gens très sympathiques. Vous aurez ainsi l’occasion de parler à des personnes qui n’ont pas eu accès à l’éducation.

Et qu’avez-vous appris en voyageant en Afrique, en vivant un an au Ghana?

Henrik : J’ai appris à faire face à différentes situations. Avant j’avais toujours visité des pays européens, donc même si le langage change, ça reste un peu la même culture. Tandis qu’ici, c’est différent, l’environnement est complètement différent. Je pense que je suis devenu quelqu’un de plus ouvert.

Eddy : Oui, au début, on se dit qu’un an au Ghana, ça va être du gâteau, et puis maintenant je peux dire que je vais être content de rentrer de rentrer à la maison!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s