Un jour à Tiébélé


A 180 km de Ouagadougou, en direction du Ghana, on trouve la ville de Tiébélé. Le détour en vaut la peine, c’est ici que vous trouverez les cases décorées des Kasséna, de l’éthnie Gourounsie.

Chaque année, les femmes décorent les maisons avec des motifs symboliques pour protéger les maisons (dans la tradition animiste). Par exemple, le lézard est considéré comme le premier occupant de la maison et sa présence indique que la maison est saine. Par conséquent, personne n’emménagera dans une case qui n’aurait pas été d’abord visitée par un lézard. Si aucun ne se présente, on va voir un féticheur qui conseillera un sacrifice.

Vue de l'intérieur

L’entrée des maisons est très (très) basse, et un « rempart » situé juste au devant en rend l’accès particulièrement difficile. Auparavant, c’était un moyen de protéger les familles contre des guerriers d’autres ethnies ou même les bêtes sauvages. Le chef de famille se tenait sur le côté et pendant que l’intrus courbé en deux tentait de se faufiler à l’intérieur, il n’avait plus qu’à lui fracasser la tête.

Motif caurie

Les murs sont très épais, et l’intérieur conserve la fraîcheur, contrairement aux constructions actuelles dont les toits en tôles ondulées font des cases de véritables saunas pendant la saison chaude (les températures pouvant grimper jusqu’à 50°).

Les pigments utilisés sont tous naturels :

– le rouge provient de la latérite, cette roche rouge qui constitue le sol burkinabé.

– le blanc vient du kaolin

– le noir de roches volcaniques.

Grenier

La cuisine

Publicités

10 réflexions sur “Un jour à Tiébélé

  1. C’est incroyable, les habitations apparaissent presque comme irréelles, peut être est ce dû au motifs géométriques, en tous cas encore un bel article illustré où on apprend des choses, merci !!

    • Merci 😉
      Oui, ce sont certainement les motifs géométriques, les 3 couleurs et les formes toutes en courbes qui rendent ces habitations si curieuses, si on les compare à ce qu’on trouve en Europe, par exemple.
      Merci pour ton passage loute!

  2. Super photos ! J’ai eu la chance de visiter Tiébélé en 2009 c’est super beau ^_^
    Par contre si je ne m’abuse c’est pas l’ethnie Gourmantché mais plutôt Gourounsi qui peuple ce village, plus précisément des Kasséna, qui parlent le kassem…
    En tout cas ce petit village à la frontière du Ghana vaut le détour 😀
    Merci

  3. Sur mon étagère, j’ai un livre qui s’appelle « Habitats du mondes » avec toutes sortes de dispositions curieuses (des cabanes perchées dans les arbres pour éviter les marécages, des grottes troglodites, des huttes en branchages,…). Va falloir que je trouve une imprimante pour ajouter ta page de blog à mon livre … (au fait, félicitation pour ton blog qui dégage un je ne sais quoi d’authentique qui change des blogs de routards habituels car chez toi on a l’impression de rentrer un peu dans l’ame du pays)

  4. Partir au Liban ! … Comme tu sembles une super blogueuse avec ton petit style à toi, j’ai le présentiment que tes pages seront passionnantes même si le pays s’avèrait ennuyeux.

    Pour revenir au sujet de ton billet de blog, çà me rappelle un reportage (ouais…on voyage comme on peut, hein !) sur les Dogons du Mali. Cà expliquait que pour les réunions du village, ils avaient une case à palabres spéciale. La particularité de cette case était d’avoir un plafond trés bas qui empéchait volontairement de se tenir debout. Les vieux sages du village avaient en effet remarqué que lors des débats houleux, les plus jeunes hommes avaient tendance à s’emporter et à se lever de colère pour menacer physiquement. Avec le plafond bas au contraire, ils se cognent la téte si ils s’agitent trop et reviennent à des arguments verbaux plus calmes … et assis 🙂

  5. Bonjour Majorie! … Greetings from London.
    We would love to include your excellent photos of Tiébélé in our next design forecast report. Can you email me so I can have direct contact with you? Merci.
    Kindest regards-
    Victoria

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s