Vivre au Liban, combien ça coûte ?


Contre toute attente, vivre au Liban, ça peut coûter cher, surtout si vous vous installez à Beyrouth. En quelques mots, voici un petit panorama des principales dépenses. N’hésitez pas à intervenir pour compléter, ou ajouter des remarques !

Les loyers

Les loyers varient beaucoup selon que vous vous installez dans la capitale, ou ailleurs. A titre indicatif, il est possible de trouver un appartement sur la grande avenue de Salem Salam au trois!ème étage avec ascenseur, trois chambres, une mini cuisine, une ultra mini salle de bain, balcons, environ 60m2 pour 600 $ par mois. Charges non comprises.

Un bel appartement dans Ashrafieh pourra revenir aux alentours de 2000 $/ 2500 $ avec une plus grande surface (80 m2)

Enfin, il est possible de trouver des offres en anglais sur :

http://www.ahlein.net/

https://www.facebook.com/BeirutFlats

http://www.waseet.net/en/lb/realestate

Il existe également, pour les étudiants, des hôtels pour étudiants entre Hamra et l’American University of Beirut (AUB)

Les tarifs baissent beaucoup dès qu’on sort de Beyrouth.

L’électricité

Voir cet article, sur l’électricité.

L’eau

Comptez environ 200 $ pour 6 mois.

La nourriture

Les fruits et légumes sont de toute première fraîcheur, et bien moins chers qu’en France, surtout en dehors de Beyrouth. Achetez ceux de saison, c’est toujours variés et délicieux. J’y ai mangé sans conteste les meilleurs avocats de ma vie!

La viande est un peu moins cher qu’en France, mais peu varié : poulet, boeuf, mouton. On l’achète dans les boucheries, qui font aussi souvent cantine. C’est le meilleur endroit pour déguster les fameux frakés, spécialité du Sud, viande hachée crue de boeuf cuisinée avec des épices, ou toutes les specialités à base de viande crue. Je garde un très bon souvenir d’un petit foie de boeuf cru aux oignons et aux herbes.

Le pain sera meilleur si vous achetez local. C’est le Pain libanais. Il en existe différentes variétés. On peut toujours manger du bon pain. A beyrouth, vous en trouverez Chez Paul, chez Kaiser, ou encore une bonne adresse bio et sympa (aussi pour y manger des sandwichs) : Bread Republic, sur le boulevard d’Hamra.

Les vêtements.

L’adresse la moins cher est Eldorado : un choix infini de vêtements pour homme et femme (mais aussi de la vaisselle, …). Vous y retrouverez des dégriffés de toutes les marques du monde et des vêtements faits en Turquie. Le pire y côtoie le meilleur. Petite remarque en passant, HM au Liban n’est pas bon marché.

Publicités

Une réflexion sur “Vivre au Liban, combien ça coûte ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s