Modes africaines, pagnes, créateurs


Une publicité pour le créateur de pagne Vlisco

Si vous voyagez en Afrique, si vous êtes une fille, (ou même si vous êtes un garçon et que vous aimez les belles chemises à motifs) vous aurez certainement envie de ramener des pagnes, voire de vous faire créer sur mesure un vêtement. Le pagne est en fait  une mesure de tissu de 1 yard sur deux (soit un peu moins de 1 mètre sur un peu moins de  2 mètres) .

Utilisé comme tel, c’est un « doudou » : on s’en sert comme petite couverture d’appoint, on l’enroule autour de sa belle robe pour éviter de la salire, on s’en fait un baluchon, les femmes attachent leur bébé dans le dos avec… Amené chez un couturier, le pagne se transforme en petite robe élégante, tailleur cintré ou chemise fantaisie.

Les pagnes portent des noms qui évoquent les motifs ou les couleurs: « gazon » aux deux verts, « fille du jardinier » et ses motifs floraux, « java » qui évoque des motifs indonésiens, « natte » plus graphique etc…

Il y a différentes qualités. Une qualité agréable, légère, tout coton et peu cher c’est Hitarget. Le prix moyen au Burkina Faso est d 6000 (moins de 10 euros) FCFA pour les 3 pagnes. Phoenix est une qualité légèrement supérieur (environ 7500). Attention, ne confondez pas les qualité « Wax » qui ne sont pas toujours les plus chers avec le créateur Uniwax (qui lui, est très cher 30 000 FCFA, soit environ 45 euro les 3 pagnes).

De nouveau, Vlisco

Les créateurs les plus célèbres en matière de pagne sont ivoiriens : Uniwax, Woodin, mais aussi hollandais comme le célèbre Vlisco.

Uniwax et Vlisco proposent des imprimés plus traditonnels, Woodin est mon préféré. Parmi les derniers motifs sortis, on trouve même des imprimés façon treillis militaire en rose, bleu ou vert.

Depuis que je suis arrivée à Ouagadougou, je suis frappée, stupéfaite, ensorcelée par l’élégance vestimentaire et la coquetterie des femmes burkinabé. Combien de fois ai-je évité à peu de chose près un accident à moto, pour m’être retournée un peu trop longtemps sur un pagne aux motifs originaux, ou une jolie petite robe!

Les jeunes femmes (et les moins jeunes aussi) arborent des ensembles qui sculptent leur taille de guêpe, les obligeant à conduire leur moto les deux genoux collés l’un à l’autre. J’ai bien essayé, mais la position est trop inconfortable, et puis je manque de pratique, ce qui m’a valu une petite gamelle à peine sortie de chez moi!

Printemps-été 2010 Marc Jacobs

La mode africaine est très créative mais très peu représentée en Occident, et c’est bien dommage, d’autant que presque tous les créateurs n’hésitent pas à puiser de nouvelles idées : les sacs léopoard de Dolce et Gabbana, qu’on aurait pas de mal à imaginer sur l’ex « léopard du Zaïre » Mobutu, ou encore la collection printemps-été 2010 de Marc Jacobs.

Sur Paris, voici quelques adresses :

https://allaroundzeworld.wordpress.com/2011/06/15/la-mode-africaine-a-paris/

Voici deux sites trouvés sur la toile si la mode africaine vous intéresse :

– le magazine de mode en ligne Fashizblack

– et puis, indispensable pour bien connaître le mode africaine dans tous ses états (bijoux, prêt-à-porter, coiffures…) Miss Boubou

Relax, les filles!

8 réflexions sur “Modes africaines, pagnes, créateurs

  1. « Depuis que je suis arrivée à Ouagadougou »
    J’avoue… c’est la grande classe.

    Donc si je comprends bien, le tissu pour une chemise va de 10 à 45 euros c’est cela ?

    En tout cas, très jolie la première image.

    • peut-être vers la Halle Saint Pierre, en bas de Montmartre à Paris? Il y a beaucoup de boutiques qui vendent des pagnes aux alentours de Barbès… Quant aux prêts-à-porter woodin, je n’en sais rien!

  2. Bonjour marjorie à ce que je vois t’aime l’aventure………bonne chance et donne nous les news de tes dernières aventure…………….

Laisser un commentaire